La scolarisation est l’un des droits primordiaux des enfants, et l’investissement le plus important qu’une famille puisse faire pour protéger son enfant et lui assurer un avenir meilleur.
L’école joue un rôle crucial dans le développement correct de la personnalité de l’enfant et son accession progressive à l’autonomie. Pour un enfant en mobilité l’école devient une exigence pour favoriser aussi sa stabilité phycologique et son intégration sociale dans le pays hôte.
Au Maroc, le système éducatif a fait un effort remarquable pour pouvoir garantir aux enfants migrants leur droit d’aller à l’école, notamment après l’émission de la circulaire numéro 13-487du 09 Octobre 2013 par le Ministère de l’Education Nationale qui a pour objet de l’intégration des élèves étrangers issus des pays du Sahel et Subsahariens dans le système scolaire marocain.
La société civile est appelée alors à prendre des initiatives adéquates en collaboration avec le système éducatif Marocain pour sensibiliser les familles en mobilité à ce sujet, ainsi que les administrations et les autorités afin de faciliter aux enfants en mobilité l’accès à l’école.
Sanaa, Alexandrie