L’Église de Nador a reçu le premier week-end de juillet la visite du directeur du Secrétariat des Missions de la Province d’Espagne de la Compagnie de Jésus, Peter Llobell. La dernière fois que Peter est venu chez nous, c’était en décembre 2019.
À cause de sa courte durée, cette visite a été aussi intense. Peter voulait voir comment se poursuivent les travaux d’un des projets mis en œuvre ces deux dernières années : le projet Conakry, inséré dans un projet plus vaste de sensibilisation de la population potentiellement migrante dans les pays d’origine. Il s’agit avant tout de faire en sorte que les gens aient accès à des informations fiables et réalistes sur les conditions dans lesquelles s’effectue la migration, ainsi que de réduire au minimum son possible impact négatif tant sur le pays d’origine que sur les pays d’accueil potentiels. Peter a été surpris par l’ampleur prise en moins de deux ans par le projet, aussi à cause des nouveaux besoins apparus avec la pandémie.
Une deuxième rencontre a eu lieu avec les responsables du Centre Baraka, institution qui a actuellement besoin d’un soutien financier, non seulement pour maintenir ses activités de formation professionnelle et d’insertion socio-professionnelle au profit de la population de Nador, mais aussi pour continuer à grandir et à innover.
La pandémie a frappé de nombreux aspects dans nos sociétés, et ses effets se font également sentir au Secrétariat des Missions de la Compagnie de Jésus. C’est pourquoi nous voulons remercier Peter : premièrement, pour sa disponibilité à écouter les besoins de cette mission de Nador; et deuxièmement, lui et l’ensemble du Secrétariat, pour la grande générosité dont ils ont fait preuve à l’égard de cette mission.