Le service juridique commence ses travaux

Le projet présenté à l’Union européenne par la Délégation Diocésaine des Migrations s’engageait à établir un service juridique au sein de sa mission. Le projet a identifié une série de produits et d’activités qui pourraient être fournis par la Délégation aux personnes migrantes. La tâche était maintenant de voir quelles actions étaient menées par les équipes, en commençant par Nador, et de donner un contenu réel au service.

Dans les premières étapes de ce chemin, le travail de notre collègue Joaquín, jésuite qui s’est chargé de systématiser et résumer l’information du projet européen, a été très important, ainsi que celui d’autres volontaires et de quelques personnes qui sont passées à la Délégation au cours des derniers mois.

Avec l’arrivée de Nya Gnaegi et Carlos Maza, deux bénévoles qui passent une partie de leur été au sein de la Délégation, on a essayé de donner un élan définitif à la mise en place du service juridique. Les équipes de Nador ont été consultées pour préciser quelle partie de leur travail relevait du domaine juridique, et des actions de sensibilisation ont été entreprises auprès des sièges d’Al-Hoceïma et d’Oujda. L’objectif est que chaque siège, dans la mesure de ses possibilités et de ses besoins, ait son propre service juridique. La base de données en cours de création à partir de Nador peut servir à centraliser tous les documents, protocoles, informations, matériaux de sensibilisation… générés progressivement par ce service.

Nya et Carlos ont également commencé autres sensibilisations plus spécifiques à propos de certains aspects importants du droit international et de termes juridiques dont ils conviennent de bien comprendre lorsqu’il s’agit d’accompagner des personnes migrantes et réfugiées.

Nous espérons que la mise en place de ce service juridique permettra d’aider davantage les personnes que la Délégation souhaite servir.

Laisser un commentaire