Réseau Afrique – Europe pour la mobilité humaine

Le 1 juillet le Réseau Afrique – Europe pour la mobilité humaine (RAEMH), dont la DDM fait partie intégrante, a réalisé un webinaire intitulé « Regards sur la mobilité humaine en Afrique de l’Ouest ».

Dans ce moment où la vision dominante des migrations internationales semble se concentrer seulement sur le mouvement du Sud vers le Nord (vers l’Europe), il faut un autre regard sur la mobilité des personnes, un récit à partir du continent africain. L’objectif de cette proposition était donc de mieux comprendre l’évolution et les multiples questions et défis liés à la circulation des personnes en Afrique de l’Ouest, ainsi que d’apprécier l’importance de cette mobilité dans un contexte global.

Avec les interventions du professeur Doudou Dièye Gueye, professeur-chercheur au Département de Sociologie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), et de sœur Béatrice Faye, missionnaire de l’Immaculée Conception de Castres au Sénégal, et avec les contributions des membres du RAEMH d’Afrique de l’Ouest, on a également tenté de répondre à d’autres questions soulevées lors du colloque qui a suivi la présentation.

Les participants ont souhaité connaître la diversité des situations présentes dans ce défi de la mobilité (femmes, enfants, hommes), les bénéficiaires des gains générés par cette mobilité, le cas particulier des mineures migrantes ou le rôle joué par les marabouts/pasteurs dans la lutte contre la migration clandestine, entre autres questions qui ont enrichi le contenu proposé par la RAEMH.

Laisser un commentaire