« Entourage sécurisé » commence à marcher dans la DDM

« Entourage sécurisé » est le nom que la Compagnie de Jésus en Espagne a donné à son engagement de générer et de promouvoir des espaces, des activités et des relations sûres dans chacune de ses œuvres et institutions.

Cet engagement concerne dorénavant aussi la Délégation Diocésaine des Migrations (DDM), et c’est l’équipe d’Entourage sécurisé de la DDM – Zone Orientale qui a été chargée de dynamiser la première formation sur ce sujet très important. Claudia Astorqui (assistante technique de projets et responsable de l’Entourage sécurisé), Esther Fraile (psychologue), Maira Pereira (responsable de l’Espace Femme) et Sara Kalmoua (responsable de l’équipe sociale) ont été chargées de la réaliser.

La session avait trois objectifs. Tout d’abord, introduire tout le monde dans le système d’Entourage sécurisé. Deuxièmement, fournir un cadre théorique sur la définition et les types d’abus existants, car il est nécessaire de savoir identifier les situations qui peuvent se produire. Enfin, expliquer les trois « pieds » de l’Entourage sécurisé : la sensibilisation, la prévention (on a travaillé avec les cartes de risques par équipes) et l’intervention, au cas où il y aurait une forme d’abus. Les procédures à suivre ont également été expliquées et les responsables à la Délégation ont été présentés.

Ce n’est que la première étape, car la DDM veut continuer à avancer pour mettre en œuvre le système d’Entourage sécurisé. Les formations prévues pour l’avenir chercheront à assurer cette protection, dans laquelle la Compagnie de Jésus est fermement engagée.

Laisser un commentaire