Visite en Navarre

La semaine du 15 au 19 février, deux membres de l’équipe de la DDM, Maje Martín et Claudia Astorqui, étaient en visite à Pampelune, invitées par l’équipe d’Alboan en Navarre. Cette collaboration s’est déroulée dans le cadre du projet mené par l’ONG depuis 4 ans, intitulé « Au-delà des frontières – Mugetatik haratago », lequel vise à rapprocher la communauté éducative navarraise de la réalité des personnes migrantes qui ont été contraintes de quitter leur foyer.

 

L’équipe de la DDM a dynamisé des activités de sensibilisation dans les écoles de Pampelune et de Corella, dont les élèves ont pu connaître la réalité de la Frontière Sud et le travail accompli par la DDM. En outre, des réunions ont eu lieu avec diverses organisations locales qui travaillent avec des personnes migrantes à Pampelune et Tudela, tels que la Croix-Rouge, le CEAR, le SEI et la Coordonnatrice des ONGD de Navarre.

 

Dans cette ligne, l’équipe a également présenté le travail de la DDM à la société civile, à travers deux conférences publiques : l’une à Tudela et l’autre à Pampelune. Dans ce dernier cas, ils ont partagé la table avec deux autres organisations : l’ERIC-RP du Honduras, représenté par Mercy Ayala, et le CEAR Navarra, avec Amaia Azozarena.

 

Dans le domaine politique, l’équipe a rencontré des membres du Département des politiques migratoires et de la justice du Gouvernement de Navarre, ainsi qu’une partie du personnel de Coopération pour le développement de la même institution. La semaine a culminé avec la présentation de notre équipe devant la Commission de cohabitation et de solidarité internationale, en compagnie d’Ani Urretavizcaya, responsable de l’éducation formelle en Alboan-Navarre, et de Martín Iriberri SJ, directeur d’Alboan.

 

 

Pour un autre article sur le sujet (espagnol),  cliquez ici

Share This