Bonjour, Nya ! Tu peux te présenter un peu ?

Bien sûr! Bonjour, je m’appelle Nya, j’ai 21 ans et je viens de la Suisse et du Liban. Je suis en train de faire mes études de droit en Écosse et je veux me spécialiser après dans les droits humains. J’aime voyager et explorer de nouveaux pays et endroits, alors je suis très contente d’être venue au Maroc !

Qu’est-ce qui t’a amenée à Nador cet été ?

Avant de venir ici cet été, j’avais déjà connu un peu le travail de la DDM, parce que j’ai passé une semaine à Nador en 2016. Quand j’étais en train de planifier l’été, j’ai pensé de venir à Nador encore une fois pour approfondir ma connaissance de la DDM et apprendre davantage sur le travail qu’ils font. Je peux déjà dire que j’ai beaucoup appris sur la situation migratoire au Maroc et je suis très contente d’être venue ici.

Quel est ton travail à la Délégation ?

D’un côté, je travaille pour établir un service juridique qui essaye de donner une réponse structurée aux questions qui touchent le droit. Nous travaillons pour créer des sensibilisations sur les questions concrètes concernant le droit et pour coordonner les procédures administratives. D’autre côté, je travaille sur nos réseaux sociaux (@DDMNador sur Facebook, Instagram et Twitter) pour visibiliser le bon travail de la DDM.

De ce que tu as vu jusqu’à présent, qu’est-ce qui t’a touchée le plus ?

Moi, j’aime beaucoup passer du temps avec les enfants et jouer avec eux, alors ça me touche toujours de voir les petits enfants qui sont nés pendant la migration de leurs mamans. Ça me fait mal de penser à eux, de savoir qu’ils ont passé toute leur vie sur la route migratoire et ne connaissent pas un autre mode de vie.