MIGRATION DESK

Migration Desk vous propose…

Incoherent at Heart: Thw EU’s economic and migration policies towards North Africa

Avec un jour de retard à cause de la fête, voici notre proposition de lecture hebdomadaire

En savoir plus

 

Avec un jour de retard à cause de la fête, voici notre proposition de lecture hebdomadaire.
Cette fois il s’agit d’un rapport publié récemment par l’ONG Oxfam, sous le titre « Intrinsèquement incohérentes. Les politiques migratoires et économiques de l’UE vis à vis de l’Afrique du Nord ».

Le document est disponible en anglais, français et arabe

Bonne lecture!

 

Vidas que cruzan fronteras

La proposition de lecture pour cette semaine nous arrive du CEAR-Euskadi (Commission espagnole pour les réfugiés – Pays Basque).
Au cours de l’année 2019 ils ont mené une enquête dans le but de rendre visibles les violences …

En savoir plus

La proposition de lecture pour cette semaine nous arrive du CEAR-Euskadi (Commission espagnole pour les réfugiés – Pays Basque).
Au cours de l’année 2019 ils ont mené une enquête dans le but de rendre visibles les violences auxquelles sont confrontées les femmes subsahariennes qui traversent la frontière sud de l’État espagnol. À cette fin, plus de 40 organisations travaillant à Melilla, à Ceuta, au Maroc et dans la péninsule ont été interrogées, ainsi que des femmes subsahariennes qui ont traversé cette zone frontalière.
Un fruit de cette recherche est le rapport « Vidas que cruzan fronteras. Un análisis feminista de la frontera sur », qui analyse l’impact du processus de militarisation et d’externalisation de la Frontière Sud sur la vie des femmes qui tentent de traverser cette frontière.

Avec la proposition de ce rapport nous nous associons à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Bonne lecture !

Informe <<Vulneraciones de derechos humanos en las deportaciones>>

Notre proposition pour cette semaine est un rapport publié récemment par l’organisation Irídia, une association catalane de défense des droits humains…

En savoir plus

Notre proposition pour cette semaine est un rapport publié récemment par l’organisation Irídia, une association catalane de défense des droits humains.
Sous le titre « Violations des droits humains lors des déportations », il est centré sur la situation à la Frontière Sud.

Sur ce lien vous pouvez télécharger le rapport complet, ainsi qu’un résumé exécutif (16 pages), tous les deux en espagnol

Bonne lecture!

 

Être avec les réfugiés

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) a présenté le mois dernier son rapport annuel 2019 sous le titre « Être avec les réfugiés ». En 2019, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a augmenté de 13% …

 

En savoir plus

Le Service jésuite des réfugiés (JRS) a présenté le mois dernier son rapport annuel 2019 sous le titre « Être avec les réfugiés ».

En 2019, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a augmenté de 13% ; une personne sur 97 sur cette terre a été forcée de quitter son foyer.
Les équipes du JRS ont servi un total de 811 884 réfugiés et déplacés internes dans 56 pays.

Bonne lecture!

État de la migration dans le monde 2020

La série des rapports de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) sur l’état de la migration dans le monde existe depuis l’an 2000 …

En savoir plus

La série des rapports de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) sur l’état de la migration dans le monde existe depuis l’an 2000.
Le rapport 2020, que nous vous présentons aujourd’hui, cherche à faire mieux comprendre le phénomène migratoire.
La partie I fournit des informations clés sur la migration et les migrants (y compris des statistiques); la partie II propose une analyse de plusieurs questions migratoires complexes et émergentes.

Sur le lien ci-dessous vous pouvez choisir la langue que vous préférez (français, anglais, arabe ou espagnol).

https://www.iom.int/wmr/2020

Bonne lecture!

Africa Migration Report : challenging the narrative

« Africa Migration Report: Challenging the Narrative », publié jeudi dernier par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Commission de l’Union africaine…

En savoir plus

« Africa Migration Report: Challenging the Narrative », publié jeudi dernier par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Commission de l’Union africaine (CUA), est la première étude sur les migrations spécifique pour le continent africain.

Cette nouvelle initiative tente de démonter les perceptions erronées courantes sur la migration en Afrique. Le présent rapport s’inspire du rapport mondial sur les migrations élaboré par l’OIM tous les deux ans depuis 2020.

Malheureusement le document n’est disponible qu’en anglais.

Bonne lecture !

Une nouvelle approche en matière de migration: instaurer un climat confiance et un nouvel équilibre entre responsabilité et solidarité

 

En savoir plus

La Comission Européenne propose un nouveau pacte sur la migration et l’asile. Voici le communiqué de presse officiel, publié la semaine dernière, à la fin duquel se trouvent quelques liens utiles pour en savoir davantage : documents législatifs, mémos, page web et statistiques.

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1706

Sur ce lien-ci, vous trouvez encore d’autres documents pertinents à la question :

https://ec.europa.eu/info/publications/migration-and-asylum-package_fr

Bonne lecture!

Europa Camina: ¿un pacto de mínimos?

La semaine dernière on vous envoyait les documents officiels concernant le nouveau pacte sur la migration et l’asile proposé par la Commission européenne.
Cette fois on vous propose… 

En savoir plus

La semaine dernière on vous envoyait les documents officiels concernant le nouveau pacte sur la migration et l’asile proposé par la Commission européenne.
Cette fois on vous propose deux réactions à cela :

a) Un article de Hugo Brady (en anglais) pour l’International Centre for Migration Policy Development (organisation intergouvernamentale basée à Vienne)

https://www.icmpd.org/news-centre/news-detail/expert-voice-vdls-migration-plan-the-fine-art-of-pleasing-no-one/

b) Un bref rapport de l’SJM-España sous le titre « Europa camina: ¿un pacto de mínimos? »(7 pages en espagnol).

https://tinyurl.com/yx9czrbr

Bonne lecture!

Le rapport annuel de l’EASO (European Asylum Support Office)

Cette semaine nous voulons attirer votre attention sur le rapport annuel de l’EASO (European Asylum Support …

En savoir plus

Cette semaine nous voulons attirer votre attention sur le rapport annuel de l’EASO (European Asylum Support Office / Bureau européen d’appui en matière d’asile), qui a été présenté au mois de juin dernier.

Cette agence de l’UE est un centre d’expertise qui publie chaque année un rapport sur la situation de l’asile dans l’Union Européenne.

Sur ce lien vous trouverez l’accès au rapport complet, ainsi qu’un résumé (Executive Summary) disponible en plusieurs langues, dont le français, l’arabe et l’espagnol.

Bonne lecture!

¿Más allá del interés nacional y la seguridad?

Comme chaque mercredi, voici une proposition de lecture depuis le Migration Desk. Cette fois il s’agit d’un rapport élaboré par le GEA – UAM (Groupe d’Études…

En savoir plus

Comme chaque mercredi, voici une proposition de lecture depuis le Migration Desk. Cette fois il s’agit d’un rapport élaboré par le GEA – UAM (Groupe d’Études Africaines de l’Université Autonome de Madrid).
Sous le titre « ¿Más allá del interés nacional y la seguridad? Propuestas para otra política española en África », le rapport présente une analyse critique du III Plan pour l’Afrique du gouvernement espagnol.
Le rapport est organisé en trois parties:
a) Considérations générales.
b) Analyse des priorités stratégiques de la politique extérieure espagnole en Afrique.
c) Recommandations pour réorienter la politique espagnole à l’égard du continent africain.
On a ajouté encore un annexe sur les défis et opportunités suscités par la pandémie de COVID-19.

Bonne lecture!

 

La situation des droits et libertés au Maroc pour l’année 2019

Pour cette dernière semaine d’août, on vous présente le résumé exécutif du rapport « La situation des droits et libertés au Maroc pour l’année 2019 »,…

En savoir plus

Pour cette dernière semaine d’août, on vous présente le résumé exécutif du rapport « La situation des droits et libertés au Maroc pour l’année 2019 », publié en juin 2020.
Ce texte a été élaboré par le Médiateur pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale créée en 2007.
Il s’agit d’un rapport général sur les droits humains au Maroc. Le chapitre 9, concernant les droits des migrants et des réfugiés, se trouve dans les pages 31-34.

Bonne lecture!

¿Quien se lleva el Dinero?

Cette semaine Migration desk vous propose un enquête publier par la fondation « PorCausa » sous titre « quien se lleva el Dinero » .

En savoir plus

Cette semaine Migration desk vous propose un enquête publier par la fondation « PorCausa » sous titre « quien se lleva el Dinero » .
Ce document analyse d’une part(I) qui a benificié de cette flux de fond: l’Industrie du Contrôle Migratoire-ICM;
D’autre part(II) ses lobbies ou bien les intercesseurs devant les décideurs politiques.
Ils sont tous les deux identiques, deux faces de la même monnaie

Le document en deux langues :

Espagnol :
https://bit.ly/2R8Kvqz

Anglais :
https://bit.ly/3hera1F

Bonne lecture

Curso Africaye de Otoño

Cette fois on partage avec vous une offre de formation qui peut être intéressant pour ceux/celles qui se débrouillent bien en espagnol…

En savoir plus

Cette fois on partage avec vous une offre de formation qui peut être intéressant pour ceux/celles qui se débrouillent bien en espagnol.
Il s’agit du cours organisé par Africaye, qui aura lieu entre le 6 octobre et le 19 novembre 2020 (nous espérons que la version online sera disponible). Le programme comprends plusieurs sessions sur l’Afrique subsaharienne : histoire, politique, société, conflits, coopération… L’inscription est gratuite !
On vous invite à feuilleter et à vous inscrire, si cela vous semble attractif :

https://www.africaye.org/curso-africaye-2020/

Bonne lecture !

Radiografía de los desembarcos en patera 

Pour ce long week-end nous vous présentons un article court mais intéressant pris du journal espagnol « El País » : « Radiografía de los desembarcos en patera »…

En savoir plus

Pour ce long week-end nous vous présentons un article court mais intéressant pris du journal espagnol « El País » : « Radiografía de los desembarcos en patera ».
Les journalistes analysent les arrivées de migrants en Espagne par la voie maritime pendant l’année 2019 et les changements qui se sont produits à cause des politiques migratoires : déclin des arrivées depuis le Maroc et renforcement d’autres routes, notamment celle de l’Algérie et celle des îles Canaries (la plus meurtrière).

https://elpais.com/espana/2020-08-16/radiografia-de-los-desembarcos-en-patera.html

Bonne lecture!

Migrantes, pandemia y chivos expiatorios

La Fondation porCausa (une équipe de journalistes et chercheurs spécialisés qui vise à changer le discours à propos de la migration)

En savoir plus

Cette semaine on vous présente un article écrit par le jésuite Alberto Ares, directeur de l’Institut Universitaire d’Études sur les Migrations de l’université Comillas (Madrid), sous le titre « Migrantes, pandemia y chivos expiatorios » (« Personnes migrantes, pandémie et boucs émissaires »).
L’auteur réfléchit sur la situation des population migrantes dans ce temps de Covid-19, où les personnes en transit sont souvent faussement accusées d’être responsables de la transmission du virus.

https://tinyurl.com/y63osrl3

Bonne lecture!

Humanity on the Move: Migrations in the Age of Walls and Borders

Pour cette semaine, on vous suggère l’article : « Humanity on the Move: Migrations in the Age of Walls and Borders » (« L’humanité en mouvement : les migrations…

En savoir plus

Pour cette semaine, on vous suggère l’article : « Humanity on the Move: Migrations in the Age of Walls and Borders » (« L’humanité en mouvement : les migrations au temps des murs et des frontières »).

Publié sur Global Security Review, un site web américain spécialisé dans l’analyse géopolitique, il s’agit d’une réflexion sur la question des frontières et la mobilité humaine dans le monde d’aujourd’hui.

https://globalsecurityreview.com/humanity-on-move-migration-in-age-of-walls-borders/

Bonne lecture!

Le Contrôle de la Migration, une louche affaire

La Fondation porCausa (une équipe de journalistes et chercheurs spécialisés qui vise à changer le discours à propos de la migration)

En savoir plus

La Fondation porCausa (une équipe de journalistes et chercheurs spécialisés qui vise à changer le discours à propos de la migration) et le journal digital Público nous offrent cet article sur le contrôle migratoire en Espagne, une sombre « industrie » qui a géneré plus de 660 millions d’euros dans cinq ans.

Entre 2014 et 2019 le gouvernement espagnol a alloué au moins 660,4 millions aux entreprises de l’anti-immigration à travers plus de 1677 contrats, la plupart d’eux sans concours public. Pourquoi l’Europe et l’Espagne maintiennent un modèle inefficace de contrôle migratoire? Qui tire profit de cette situation?

Le texte met en évidence les deux grands bénéficiaires de la politique migratoire de l’Union européenne : les groupes criminels qui trafiquent avec les personnes et l’industrie du contrôle migratoire.

Lisez ici l’article (en espagnol) :

https://tinyurl.com/y9amm7mk

On ajoute une petite vidéo en anglais de l’ODI (Overseas Development Institute) qui présente d’une façon simple les contradictions de la politique migratoire de l’UE.

https://www.youtube.com/watch?v=z5o4mA9zfAk&feature=emb_logo

 

Bonne lecture!

Covid-19 et violence á l’égard des femmes

Cette fois on vous présente finalement un document en français, qui vient de l’Organisation mondiale de la santé et analyse le rapport entre COVID-19,…

En savoir plus

Cette fois on vous présente finalement un document en français, qui vient de l’Organisation mondiale de la santé et analyse le rapport entre COVID-19, violence à l’égard des femmes et systèmes de santé :

https://tinyurl.com/yyevg3sj

Il s’agit d’un texte bref et facile à comprendre qui concerne des questions importantes pour notre intervention.

Bonne lecture!

Interior triplica las subvenciones a países africanos para contener la inmigración irregular

On partage deux articles des journaux espagnols avec des informations qui nous concernent…

En savoir plus

On partage deux articles des journaux espagnols avec des informations qui nous concernent.

Le ministère de l’intérieur espagnol augmente les subventions aux pays africains pour contenir l’immigration irregulière :

https://elpais.com/espana/2020-06-28/interior-triplica-las-subvenciones-a-paises-africanos-para-contener-la-inmigracion-irregular.html

Arrestation massive de migrants à Laâyoune pour les soumettre au test Covid-19 :

https://www.eldiario.es/desalambre/Marruecos-subsaharianos-Sahara-Occidental-indiscriminada_0_1041846577.html

On vous envoi aussi un rapport de l’OMS (en anglais) sur la situation de la pandémie en Afrique.

Bonne lecture!

Diez Años Mirando a Otro Lado

Le SJM-España (Service jésuite pour les migrants) vient de publier un nouveau rapport sur les CIE, les Centres d’internement des étrangers en Espagne,…

En savoir plus

Le SJM-España (Service jésuite pour les migrants) vient de publier un nouveau rapport sur les CIE, les Centres d’internement des étrangers en Espagne, sous le titre « Diez años mirando a otro lado » (« Dix ans à regarder ailleurs »).

Le rapport analyse la situation des CIE pendant l’année 2019, avec une spéciale attention aux vulnérations des droits humains : internement de personnes malades, de mineurs ou de demandeurs d’asile ; maltraitance policière ; déficiences dans les installations ; carences dans l’assistance sanitaire, juridique et sociale…

Sur ce lien vous trouvez le rapport complet en espagnol, ainsi qu’une version abrégée en anglais :

https://sjme.org/publicacion/informe-cie-2019-diez-anos-mirando-a-otro-lado/

Bonne lecture!

Analysis EU: Guns, guards and guidelines: reinforcement of Frontex runs into problems

Statewatch est une ONG basée à Londres qui recence et dénonce les lois et dispositifs juridiques qui restreignent les libertés…

En savoir plus

Deux experts indépendants de l’ONU ont appelé les États à protéger les droits des migrants et de leurs familles, quel que soit leur statut migratoire, pendant et après la pandémie de Covid-19.
Can Ünver, président du Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants, et Felipe González Morales, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains des migrants, ont publié 17 lignes directrices à l’intention des gouvernements.
Ils y exhortent les États à garantir les droits et la continuité des procédures pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale, y compris l’accès à leur territoire, et à poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage des personnes en détresse en mer.

Voilà le texte (en anglais) publié le 26 mai dernier :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Migration/CMWSPMJointGuidanceNoteCOVID-19Migrants.pdf&ved=2ahUKEwi259DC1uXpAhUuy4UKHV3TCHAQFjAAegQICBAB&usg=AOvVaw2FsM9SSo9iEsWjkPeU2qM8

Bonne lecture!

Covid-19 and Stranded Migrants / Journeys interrupted

Voici deux propositions de lecture qui viennent de l’OIM, l’agence des Nations Unies pour les migrations.La première, « Covid-19 and Stranded Migrants » 

En savoir plus

Voici deux propositions de lecture qui viennent de l’OIM, l’agence des Nations Unies pour les migrations.

La première, « Covid-19 and Stranded Migrants » (Covid-19 et migrants coincés) est un petit document d’information (6 pages) qui analyse l’impact de la pandémie sur les personnes en transit et fait des recommandations aux gouvernements :

bit.ly/3gUZDTV

La deuxième est un article narratif, « Journeys interrupted » (Voyages interrompus), avec des histoires concrètes d’hommes et de femmes dont le projet a été interrompu à cause de la situation sanitaire :

https://storyteller.iom.int/stories/journeys-interrupted

Bonne lecture!

Joint Guidance Noteon the Impacts of the COVID-19 Pandemic on the Human Rights of Migrants

Deux experts indépendants de l’ONU ont appelé les États à protéger les droits des migrants et de leurs familles,…

En savoir plus

Deux experts indépendants de l’ONU ont appelé les États à protéger les droits des migrants et de leurs familles, quel que soit leur statut migratoire, pendant et après la pandémie de Covid-19.
Can Ünver, président du Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants, et Felipe González Morales, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains des migrants, ont publié 17 lignes directrices à l’intention des gouvernements.
Ils y exhortent les États à garantir les droits et la continuité des procédures pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale, y compris l’accès à leur territoire, et à poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage des personnes en détresse en mer.

Voilà le texte (en anglais) publié le 26 mai dernier :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Migration/CMWSPMJointGuidanceNoteCOVID-19Migrants.pdf&ved=2ahUKEwi259DC1uXpAhUuy4UKHV3TCHAQFjAAegQICBAB&usg=AOvVaw2FsM9SSo9iEsWjkPeU2qM8

Bonne lecture!

What drives reform? A political economy analysis of migration policy in Morocco

L’Overseas Development Institute est un institut de recherche indépendant basé au Royaume-Uni. Ils viennent de publier « What drives reform? …

En savoir plus

L’Overseas Development Institute est un institut de recherche indépendant basé au Royaume-Uni. Ils viennent de publier « What drives reform? A political economy analysis of migration policy in Morocco ».

Ce rapport analyse les facteurs d’économie politique qui affectent la politique migratoire du Maroc, ainsi que leur conséquences sur la politique de développement et ses résultats.
Le Maroc est un cas intéressant à cause de son profil migratoire particulier, de sa position clé sur les routes migratoires et de sa recherche de leadership en matière de migration, tant au niveau local que global.

Pour accéder au texte du rapport (en anglais) :

https://bit.ly/2MQmDG5

Bonne lecture!

África, un continente en transformación

Notre collègue Esther nous signale un livre intéressant qui vient d’être publié: « África, un continente en transformación. Enfoques interdisciplinares »…

En savoir plus

Notre collègue Esther nous signale un livre intéressant qui vient d’être publié: « África, un continente en transformación. Enfoques interdisciplinares », coordonné par César García, Jara Cuadrado et Pablo Arconada.

Cet ouvrage collectif recueille les communications présentées au premier colloque international de jeunes chercheurs et chercheuses sur l’Afrique (CIJIA), tenu à l’Université de Valladolid (Espagne) en octobre dernier et organisé par CODES (Congreso Formativo en Desarrollo Sostenible).

Le livre se compose de quatre sections, qui abordent la diversité de l’Afrique à partir de diverses disciplines: genre, histoire, économie, anthropologie, développement, arts, linguistique, environnement, sciences politiques…

I. Histoire de l’Afrique en perspective.

II. Des politiques et des réalités en matière de coopération, développement et migrations africaines.

III. La femme africaine face à l’inégalité de genre.

IV. Identités, tradition et modernité en Afrique.

Malheureusement il est disponible seulement en espagnol pour le moment.

https://lnkd.in/dNWY6EH

Bonne lecture

Global Report on Internal Displacement(GRID)

Le Global Report on Internal Displacement (GRID) 2020 a été publié le mois dernier.
Ce rapport global sur le déplacement interne est préparé chaque année par l’Internal Displacement…

En savoir plus

Le Global Report on Internal Displacement (GRID) 2020 a été publié le mois dernier.
Ce rapport global sur le déplacement interne est préparé chaque année par l’Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC), le principal organisme international de surveillance des déplacements internes. Il offre donc l’information la plus récente sur le sujet.

Vous pouvez acceder à la version complète ou bien au résumé (tous les deux en anglais) :

https://bit.ly/2B4M83G

https://bit.ly/2yJcEPq

Bonne lecture!

L’Organisation des Nations Unies fête son 75e anniversaire

L’Organisation des Nations Unies fête son 75e anniversaire à un moment où le monde est en proie de profonds bouleversements…

En savoir plus

L’Organisation des Nations Unies fête son 75e anniversaire à un moment où le monde est en proie à de profonds bouleversements, aggravés par une crise sanitaire mondiale qui a de graves répercussions économiques et sociales.

Lancé en janvier 2020, UN75 (ONU 75) est le plus grand exercice organisé par les Nations Unies pour sonder l’opinion publique mondiale et proposer des solutions participatives aux défis mondiaux.
Les évènements UN75 se déroulent tout au long de l’année 2020, pour donner à tous la possibilité de façonner les priorités mondiales en participant à un dialogue UN75 ou en répondant à un sondage d’une minute accessible sur www.un75.online

Selon les résultats préliminaires, une écrasante majorité (95%) des personnes interrogées ont convenu de la nécessité pour les pays de travailler ensemble pour gérer les tendances mondiales. Les idées proposées pour renforcer la coopération internationale ont inclus: des partenariats plus efficaces avec la société civile et le secteur privé; une plus grande implication des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des groupes vulnérables dans l’élaboration des politiques.

Les cinq priorités à avoir émergé des dialogues sont: la protection de l’environnement, la protection des droits de l’homme, la réduction des conflits, l’égalité d’accès aux services de base et la fin des discriminations.

Pour en savoir plus:

www.un.org/fr/un75

www.un.org/es/un75

Bonne lecture!

Le Journal on Migration and Human Security

Le Center for Migration Studies à New York produit une publication périodique, le Journal on Migration and Human Security dont on vous propose une étude publiée il

En savoir plus

Cette semaine nous voudrions attirer votre attention sur l’atlas « Une Afrique rurale en mouvement », visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne.

Cette oeuvre est le résultat d’un partenariat entre le CIRAD (Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Publié en novembre 2017, il est disponible en anglais et français.

http://www.fao.org/3/i7951en/I7951EN.pdf

https://www.cirad.fr/MM/atlas-fao/ATLAS_A_moving_rural_Africa_FR.pdf

La partie II, planche 5 (pages 30 et 31) s’occupe particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, en soulignant la complémentarité entre agriculture et migration.

Nous espèrons que cet outil va nous aider à réflechir sur les racines de la migration.

Bonne lecture!

La prévention de l’apatridie chez les migrants et leurs enfants en Afrique de Nord: Rapport Maroc

Cette fois on vous présente le résumé d’un rapport élaboré par l’Association Marocain…

En savoir plus

Cette fois on vous présente le résumé d’un rapport élaboré par l’Association Marocaine d’Études et de Recherches sur les Migrations (AMERM) à propos de la prévention de l’apatridie chez les migrants et leurs enfants. Il s’agit d’un sujet qui touche directement le travail de notre équipe sociale.

 http://citizenshiprightsafrica.org/la-prevention-de-lapatridie-chez-les-migrants-et-leurs-enfants-en-afrique-du-nord-rapport-maroc/?lang=fr

Bonne lecture!

Une Afrique rurale en mouvement 

Cette semaine nous voudrions attirer votre attention sur l’atlas « Une Afrique rurale en mouvement »visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne, …

En savoir plus

Cette semaine nous voudrions attirer votre attention sur l’atlas « Une Afrique rurale en mouvement », visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne.

Cette oeuvre est le résultat d’un partenariat entre le CIRAD (Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Publié en novembre 2017, il est disponible en anglais et français.

http://www.fao.org/3/i7951en/I7951EN.pdf

https://www.cirad.fr/MM/atlas-fao/ATLAS_A_moving_rural_Africa_FR.pdf

La partie II, planche 5 (pages 30 et 31) s’occupe particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, en soulignant la complémentarité entre agriculture et migration.

Nous espèrons que cet outil va nous aider à réflechir sur les racines de la migration.

Bonne lecture!

Le confinement en Afrique : 5 portraits

Selon les chiffres publiés en 2018 par l’Organisation internationale du travail (OIT),…

En savoir plus

Selon les chiffres publiés en 2018 par l’Organisation internationale du travail (OIT), le Maroc connaît un taux d’emploi informel de 79,9 %, l’Algérie de 63,3 % et la Tunisie de 58,8 %. A l’échelle de toute l’Afrique, cette proportion s’élève à 85,8 %.

Le Monde Afrique a suivi cinq de ces travailleurs, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Rwanda. 
Ils racontent comment ils tentent de s’adapter au jour le jour à ce confinement qui met gravement en péril leurs conditions de vie.
Malgré la dureté de leur témoignage, la force de l’espoir bat en chacun d’eux de manière exceptionnelle.

Portrait n°1 : Au Maroc, la double peine de Zeyna, mère célibataire.

https://bit.ly/2H4Sovl

Portrait n°2 : En Côte d’Ivoire, Kadio à l’affût des derniers chantiers.

https://bit.ly/3k2brVP

Portrait n°3 : Au Sénégal, Moïse craint un confinement total.

 https://bit.ly/2H0RoJ4

Portrait n°4 : À Abidjan, Steven, couturier reconverti dans les masques.

https://bit.ly/2It2nv3

Portrait n°5 : Au Rwanda, Félix organise la solidarité officielle de quartier.

https://bit.ly/3kdH3Yo

Bonne lecture!

Report: Mitigating COVID-19 in humanitarian setting

Le COVID-19 est une ménace mondiale qui nécessite une réponse mondiale,…

En savoir plus

Le COVID-19 est une ménace mondiale qui nécessite une réponse mondiale, mais les mesures pour la contenir doivent être conçues localement. C’est pourqoui les solutions pour se préparer et réagir dans ces contextes doivent être adaptées.
Les enseignements tirés d’autres épidemies et crises ont montré le besoin de comprendre les dynamiques locales, d’écouter les populations touchées et d’être prets à adapter la réponse.

Voici un rapport tout récent sur le sujet, élaboré par International Rescue :

https://www.rescue.org/sites/default/files/document/4778/mitigatingcovid-19inhumanitariansettingsircreport.pdf

Le document n’est pas trop long (7 pages en anglais) mais vous en pouvez lire aussi un résumé :

 

Bonne lecture!

The numbers, the root causes, alternatives – get them right !

Pendant ces semaines de quarantaine (et, nous espérons, après elles aussi) nous voulons vous proposer des matériaux…

En savoir plus

Pendant ces semaines de quarantaine (et, nous espérons, après elles aussi) nous voulons vous proposer des matériaux pour la lecture et la réflexion personnelle sur le sujet migration.
On commence par cette « policy note » de l’Institut Nordique pour l’Afrique (NAI), situé à Uppsala (Suède). Rédigée par l’anthropologue Jesper Bjarnesen, elle a été publiée en février 2020.
Nous espérons que ce texte bref (cinq pages) va vous intéresser et vous donner quelques clés utiles.
Le texte est en anglais.

Bonne lecture!

Le Rapport sur le développement humain 2019

On récupère pour cette semaine un rapport dont on vous avait déjà parlé lors de la journée d’équipe à decembre…

En savoir plus

Le Rapport sur le développement humain 2019 est le plus récent de la série de rapports mondiaux publiée depuis 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les rapports examinent les grandes problematiques, tendances et politiques publiques en matière de développement.
Ci-joint le rapport complet en français. Étant donné qu’il est très long (410 pages!), on vous offre aussi une présentation résumée plus lisable (45 pages).
Sur le site vous trouvez des versions en anglais, arabe ou espagnol.

 Bonne lecture!

Share This