Programme régional pour la mobilité humaine (PRMH)

 

La Délégation Diocésaine des Migrations participe au Programme régional pour la mobilité humaine (PRMH). Financé par les Caritas d’Allemagne, d’Espagne, de France (Secours-Catholique) et d’Italie, le PRMH est un réseau composé par huit organisations d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie) et d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) qui travaillent sur la thématique de la migration et interviennent directement auprès des personnes en mobilité le long de la route méditerranéenne. S’accordant sur le fait que la mise en réseau contribue à améliorer la qualité de leur travail, les institutions membres du PRMH apprennent à renforcer les liens entre elles et à partager leus expériences et leurs connaissances sur les différents aspects de la mobilité humaine.

Entre novembre 2020 et février 2021, le PRMH a organisé un cycle de quatre webinaires portant sur la thématique des enfants et des jeunes non accompagnés en contexte de mobilité. Ces webinaires ont contribué au renforcement des connaissances et de la compréhension des participants sur cette thématique, en abordant notamment les particularités inhérentes à la protection de ces enfants et de ces jeunes, ainsi que les circonstances de départ et du parcours migratoire et le type d’intervention psychosociale pouvant être mené.

 

Les quatre sessions ont abordé successivement :

1. Le cadre juridique relatif à la protection de l’enfance et sa mise en pratique (avec des examples de l’Espagne et du Maroc).

2. La trajectoire des enfants et des jeunes en mobilité depuis leur pays d’origine.

3. L’approche psychologique de l’intervention auprès d’enfants et jeunes en situation de vulnerabilité et en mobilité.

4. Expériences concrètes de l’intervention auprès des enfants et jeunes non accompagnés.

 

Share This