RefAid, l’app gagnante du III Prix Arrupe pour les droits de l’homme

Chaque année, l’Institut universitaire d’études sur les migrations (IUEM) de l’Université pontificale Comillas convoque le Prix Père Arrupe pour les droits de l’homme, avec lequel il reconnaît les personnes et les institutions qui se distinguent par leur travail dans ce domaine dans le domaine des migrations et du refuge.

Ce prix est décerné en deux catégories: une première de caractère général et une seconde dans le domaine du journalisme et de la communication.

L’appel s’insuffle dans un contexte de crise sanitaire et économique qui a particulièrement touché les migrants et les réfugiés.

Dans la catégorie Général, le prix a été décerné à RefAid (www.refaid.com), la plate-forme numérique de Trellyz (www.trellyz.com) qui comprend une application mobile disponible en plusieurs langues et qui fournit des informations sur les services des organisations humanitaires aux personnes en transit.

RefAid est la première plate-forme mondiale, gratuite pour les utilisateurs, qui permet aux organisations d’aide humanitaire de partager des informations sur leurs ressources en temps réel, selon l’emplacement et le type de services. Les personnes dans le besoin, migrants et réfugiés, bénéficient d’un accès rapide aux informations actualisées sur les services disponibles, contribuant ainsi à leur protection et à leur autonomie.

RefAid est disponible dans plus de 25 pays pour promouvoir la défense des droits et mettre la technologie au service des personnes les plus vulnérables.

Dans un contexte aussi difficile que celui de la frontière sud,cette application constitue un signe d’espoir pour les communautés en mobilité et une occasion de rendre visibles nos réseaux d’accueil.

De la délégation diocésaine des migrations, nous félicitons les lauréats du troisième prix Père Arrupe pour les droits de l’homme et remercions l’IUEM pour son engagement à inspirer les solidarités et à éveiller les consciences.