Sensibilisations à Al-Hoceïma

La Délégation Diocésaine des Migrations a comme objectif principal l’assistance aux populations migrantes en situation de vulnérabilité en prenant en charge leurs besoins. Dans ce cadre, l’équipe d’Al-Hoceïma, composée de quatre membres, organise régulièrement des séances de sensibilisation destinées aux personnes en déplacement forcé.

Le but de ces sessions est d’informer, d’éduquer, de communiquer avec les migrants, d’échanger des expériences, de leur donner l’occasion de démontrer ce qu’ils savent et ce qu’ils peuvent faire. Sensibiliser est une manière de créer un espace d’intégration, de diversification, de culture, de rapprochement, de connaissance et de fraternité.

Les sessions thématiques, toujours en petit groupe, ont été consacrées à différents sujets : nutrition et allaitement maternel (6 femmes avec leurs enfants), alimentation et nutrition (idem), hépatites virales (9 hommes), VIH/SIDA (idem), cancer du col de l’utérus, premiers secours…

Outre à tout cela, on vient de mettre en marche un atelier de couture pour des groupes de femmes marocaines et subsahariennes, qui aidera à l’intégration entre les migrants et la population locale, et on sensibilise tout le temps sur la pandémie de COVID-19.

Pour conclure, nous pouvons dire que nous sommes en train d’atteindre l’objectif de la sensibilisation. Les participants aiment beaucoup l’activité, se montrant enthousiastes et intéressés à continuer ; ils nous ont même demandé de le faire plusieurs fois. Et c’est très utile non seulement pour eux mais aussi pour nous, car ils apprennent de nous et vice versa.

Share This