La DDM fait partie du Réseau Afrique Europe pour la mobilité humaine (RAEMH), une initiative interrégionale de l’Église catholique qui promeut la mise en réseau et les échanges d’informations sur les multiples facettes de la migration. Ce réseau rassemble 11 membres basés en Afrique de l’Ouest, en Afrique du Nord et en Europe.

Parmi les activités promues par le RAEMH, il y a l’organisation de séminaires de formation en ligne, auxquels participent des personnes de divers pays de la route migratoire. Le 27 octobre dernier, l’un de ces séminaires a eu lieu, sur le thème « L’accueil des personnes en mobilité, défis et bonnes pratiques ». L’organisation de ce webinaire était confiée principalement à la DDM de Nador.

Claudia Astorqui et Álvar Sánchez ont assuré l’introduction du thème, suivie d’un temps de travail en petits groupes. Après la pause, José Luis Vázquez a fait une brève présentation sur les racines chrétiennes de l’accueil, après laquelle les représentants des groupes de travail ont partagé les principales contributions de chaque groupe. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer à ce réseau Caritas pour la mobilité humaine et à l’effort pour mieux articuler les interventions de l’Église catholique le long des routes migratoires de l’Afrique de l’Ouest et du Nord.